AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10022014

Last updateJeu, 02 Oct 2014 8am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Le Forum des forces favorables au changement à la Une en Mauritanie

Le Forum des forces favorables au changement à la Une en Mauritanie

Le Forum pour l’unité et la démocratie (FUD) et les chances d’un nouveau dialogue entre le pouvoir et l’opposition à quelques mois d’une élection présidentielle prévue en juin/juillet par le calendrier républicain ont été les principaux sujets commentés par la presse parue en Mauritanie cette semaine.

Le quotidien 'l’Authentique' aborde les difficultés rencontrées sur le chemin de la tenue des assises de l’opposition radicale et de toutes les forces favorables au changement avec le souci et la crainte d'un 'probable échec face aux démons de la méfiance qui ont jusque-là empêché une véritable cohésion au sein des forces hostiles au pouvoir en place'.

Le journal évoque  ainsi la menace de boycott, finalement écartée,  du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), historiquement le plus important parti de l’opposition, à cause d’une querelle de préséance avec la mouvance islamiste devenue la première force de l’opposition parlementaire à la faveur du boycott des dernières élections législatives par le parti d’Ahmed Ould Daddah et ses alliés.

L’hebdomadaire 'Le Calame' publie une interview du président du Mouvement pour la refondation (MPR), Kane Hamidou Baba, dans laquelle ce dernier  décline l’objectif du Forum pour l’unité et la démocratie dont 'les participants auront à élaborer une plate-forme sur les conditions d’une élection présidentielle transparente, crédible et consensuelle'.

Pour sa part, 'Le Quotidien de Nouakchott' constate également qu’avant le début de ses travaux 'le Forum pour l’unité et la démocratie est déjà traversé par des tiraillements opposant certains de ses membres'.
Cet organe parle de l’attitude du Rassemblement des forces démocratiques menaçant de boycotter ces assises.

Quant à l’hebdomadaire 'Biladi', il aborde les activités du chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, dans ses nouveaux habits de président en exercice de l’Union africaine (UA).

Cet organe note que Ould Abdel Aziz s’est envolé mardi pour Addis-Abeba en vue d'assister à la signature d’un accord de paix entre les protagonistes de la guerre au Sud Soudan.

Le même organe s’interroge alors 'comment est il possible que notre président aille aussi loin célébrer l’entente entre les autres, alors que chez lui l’opposition et le pouvoir ne se parlent pas ?Cela est d’autant plus paradoxal qu’il est à la veille d’un scrutin capital pour le pays et pour le président'.

Pana 02/03/2014