AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu07312014

Last updateJeu, 31 Juil 2014 6am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Bavures de la presse locale au Congo

Bavures de la presse locale au Congo

L’organe de régulation des médias du Congo déplore les 'bavures' de la presse locale - Le président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), organe de régulation des médias du Congo, Philippe Mvouo, a déploré jeudi à Brazzaville les ‘’bavures’’ de la presse locale.

‘’Diffamation, mensonge, calomnie, intrusion dans la vie privée des citoyens, violation de la déontologie et de l’éthique, mauvaise qualité d’écriture, des journaux axés sur la fiction, mauvais traitement des agents, voilà autant de fautes professionnelles qui sont commises dans l’univers médiatique congolais’’, a-t-il déploré au cours d’une conférence de presse portant sur la problématique de l’assainissement du paysage médiatique congolais.

'Le constat que nous avons fait est celui d’une presse qui ne fait pas honneur à notre pays. En conséquence, le CSLC ne peut pas se détourner de sa mission qu’il doit exécuter en toute responsabilité. Nous sommes obligés d’utiliser les outils mis à notre disposition pour corriger ces dysfonctionnements. Nous n’avons pas une passion pour la sanction, au contraire, c’est une façon d’aider ceux qui vont à la dérive', a ajouté M. Mvouo, rappelant les devoirs des médias.

Selon lui, la presse congolaise 'ne fait que reculer', estimant que les professionnels des médias doivent se remettre, de temps en temps, en question.

Le CSLC a pour missions, entre autres, de garantir au citoyen le libre accès à l’information et de suivre les médias en assurant leur protection contre les menaces et les entraves dans l’exercice de leur fonction.

Pana 28/02/2014