AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Mer04232014

Last updateMar, 22 Avr 2014 5pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord L'attaque contre le consulat du Maroc démentie en Libye

L'attaque contre le consulat du Maroc démentie en Libye

Un responsable de la sécurité libyenne dément une attaque contre le consulat du Maroc - Le directeur de la sécurité de Tripoli, le colonel Mohamed Souissi a démenti les informations sur une attaque armée contre le consulat général du Maroc à Tripoli.


Il a apporté ce démenti dans une déclaration faite mercredi soir à l'agence de presse libyenne.

Le démenti catégorique du responsable libyen intervient quelques heures après l'annonce dans un communiqué faite par le ministère marocain des affaires étrangères affirmant que le bâtiment du consulat du Maroc à Tripoli a essuyé des coups de feu nourris tirés par des hommes armés non identifiés.

Selon un communiqué officiel marocain, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, avait eu des contacts avec son homologue libyen, Mohamed Abdel Aziz, afin de s'enquérir des circonstances de cet incident qu'il a qualifié de 'regrettable'.

Le ministère marocain des Affaires étrangères avait précisé que l'attentat n'avait pas fait de victimes dans les rangs des travailleurs du consulat général ou parmi les visiteurs ou demandeurs de services de la représentation consulaire.

'M. Mezouar a immédiatement contacté son homologue libyen pour s'enquérir des circonstances de l'incident avant d'appeler les autorités libyennes à prendre leurs responsabilités afin de renforcer les mesures de sécurité de protection des travailleurs des représentations diplomatiques et consulaires du Maroc en Libye', indique le communiqué.

Le même texte indique que le ministre libyen des Affaires étrangères avait 'exprimé ses regrets et condamné l'attentat armé contre le siège du consulat général du Royaume chérifien à Tripoli tout en promettant que des mesures nécessaires seront prises pour sécuriser les représentations diplomatiques et consulaires du Maroc en Libye pour éviter la reproduction de tels actes'.

Le mois dernier, le Maroc avait exigé aux Libyens un visa d'entrée à la suite des informations sur la circulation de passeports libyens falsifiés.

Pana 28/02/2014