AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10242014

Last updateVen, 24 Oct 2014 1pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Relever les défis économiques en Tunisie

Relever les défis économiques en Tunisie

La Banque mondiale s'engage à aider la Tunisie à relever les défis économiques - La vice-présidente de la Banque mondiale (BM) pour la région Moyen Orient et Afrique du Nord, Mme Inger Anderson, a réaffirmé l'engagement de son institution à poursuivre l'accompagnement de la Tunisie dans le processus de transition et à contribuer à relever les défis économiques et sociaux auxquels le pays fait face en soutenant les finances de l'Etat tunisien.

Mme Anderson qui s'exprimait à l'issue d'un entretien, jeudi, avec le président de l'Assemblée nationale constituante tunisienne (Parlement), Mustapha Ben Jafaar, a souligné l'importance des efforts déployés par les partenaires politiques afin de réaliser un consensus économique après celui concrétisé dans le domaine politique.

Elle a indiqué que la BM a accordé des prêts à la Tunisie dont 100 millions de dollars américains destinés au financement des petites et moyennes entreprises et 300 millions de dollars en faveur du développement local et la décentralisation.

A cet effet, la vice-présidente de la Banque Mondiale a plaidé en faveur de l'utilisation, par la Tunisie, de l'expertise de son institution pour opérer des réformes structurelles dans le secteur bancaire.

Le président de l'ANC a, pour sa part, indiqué que les attentes sont grandes et les difficultés nombreuses en Tunisie et c'est ce qui explique les besoins fondés chez les jeunes, nécessitant des efforts internes et un soutien international pour redonner espoir à cette catégorie qui souffre encore de la pauvreté et du chômage, surtout dans les régions intérieures.

Les institutions financières internationales rechignaient à accorder des prêts ou aides financiers à la Tunisie durant la période de la crise politique et économique qui a secoué le pays, ces deux dernières années.

Depuis la formation du gouvernement de technocrates dirigé par Mahdi Jomaa, de nouvelles relations entre les institutions internationales et la Tunisie sont en train de se dessiner dans la perspective de relever les défis économiques.

Pana 28/02/2014