AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam11012014

Last updateSam, 01 Nov 2014 11am

Back Information News Afrique Ouest France-Nigeria: Une commission d'échanges commerciaux et d'investissements

France-Nigeria: Une commission d'échanges commerciaux et d'investissements

Le Nigeria et la France ont lancé jeudi à Abuja la commission d'échanges commerciaux et d'investissements (Nigeria-FranceTrade and Investment Council), et se sont fixé l'objectif de doubler le volume des échanges économiques entre les deux pays estimé actuellement à 1.049 milliards de nairas en quatre ans (1 dollar américain = 155,75 nairas)

En présence aussi bien du président Goodluck Jonathan du Nigeria que de son homologue français, Francois Hollande, le document de mise en place de la commission a été signé à Abuja au Forum des affaires Nigeria-France, organisé en marge des commémorations du centenaire du Nigeria.

Les deux présidents ont également assisté à la signature d'un protocole d'accord pour le financement à hauteur de 170 millions de dollars américains pour le secteur électrique conclu entre le ministre des Finances et l'Agence française de développement (AFD); et pour un projet d'énergie solaire d'une capacité de 13MW signé entre l'Etat d'Osun et la société française, Vergnet Groupe.

En plus du doublement des échanges commerciaux, la Commission a également pour mandat d'augmenter de 50 pour cent les flux d'investissement entre les deux pays au cours des quatre prochaines années.

La Commission sera co-présidée par les vice-présidents de la Chambre de commerce du Nigeria et de la France, Hassan Odukale et Lionel Zinsou.

Le président Jonathan, qui a encouragé les sociétés françaises à investir au Nigeria afin de consolider les liens actuels d'échanges et d'investissements favorables entre les deux pays, a souligné que le peuple français, sous la direction du président Hollande, montre un niveau d'engagement sans précédent en Afrique.

M. Jonathan a déclaré que le Nigeria a grandi sur le plan économique et il n'y a pas meilleur moment pour que les investisseurs étrangers investissent dans son économie.

Le président Hollande a déclaré que les deux pays entretiennent des relations amicales et que le Nigeria demeure un partenaire commercial de premier plan.

Il a souligné que la question de la sécurité du Nigeria et celle du continent africain tout entier ne devraient pas être traitées  avec légèreté et a ajouté que les deux pays doivent renforcer leur  coopération dans ce domaine. Il a ajouté que la France envisage de doubler ses investissements au  Nigeria.

Pana 28/02/2014