AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10242014

Last updateVen, 24 Oct 2014 3pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique de l'Est Reprise des négociations directes au Soudan

Reprise des négociations directes au Soudan

Les Nations unies ont exhorté jeudi les parties soudanaises en  négociation à Addis-Abeba, en Ethiopie, à prendre des mesures immédiates pour garantir que les besoins humanitaires soient réglés, tout en poursuivant le dialogue politique.

Un communiqué de presse publié par le représentant résident des Nations unies et coordonnateur humanitaire au Soudan, Adnan Khan, a salué la reprise des négociations entre le gouvernement du Soudan et le groupe rebelle, le Mouvement populaire de libération du peuple soudanais Nord (Sudan People’s Liberation Movement North, SPLA-N) à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, sous les auspices du Groupe de mise en œuvre de haut niveau de l'UA (AUHIP).

'Après presque trois ans de conflit armé dans le Kordofan du Sud et du Nil bleu, il est urgent et impérieux de résoudre la situation humanitaire dans les zones touchées', indique le communiqué de presse citant M. Khan.

'Nous ne pouvons pas permettre que des civils innocents continuent de payer le prix de la guerre, ou de subordonner en quelque sorte la distribution d'une assistance humanitaire vitale aux progrès politiques. Ce qu'il nous faut maintenant, c'est que les combats cessent pour que les parties garantissent  un accès sûr, sans entraves et immédiat aux acteurs humanitaires, de sorte que les besoins de tous ceux qui souffrent puissent être réglés', a-t-il indiqué.

Les négociations ont pour ambition de régler les différends entre les rebelles et le gouvernement sur ??le partage de la richesse, la gouvernance et les griefs sur le sous-développement dans le Nil bleu, près de la frontière avec l'Ethiopie et des monts Nouba, près de la frontière avec le Soudan du Sud.

Pana 28/02/2014