AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Dim08312014

Last updateDim, 31 Aoû 2014 12pm

Articles

De nouvelles pièces de monnaie en circulation au Botswana

Le président du Botswana, Seretse Khama Ian Khama, a dévoilé jeudi au peuple botswanais les nouvelles pièces de monnaie, dans le cadre des manifestations célébrant l'anniversaire de sa naissance.

'Certains pays introduisent une nouvelle monnaie pour faire face à un défi particulier, soit l'hyper-inflation ou la contrefaçon endémique. Ce n'est pas le cas en ce qui nous concerne aujourd'hui', a déclaré M. Khama, âgé de 61 ans.

Le lancement de la nouvelle série de pièces de monnaie marque la fin d'un processus qui a commencé il y a plusieurs années, lorsque la Banque du Botswana (Bank of Botswana, BoB) a entrepris une révision profonde des billets de banque et des pièces de monnaie du pays, dont certains avaient été mis en circulation depuis l'introduction de la monnaie en 1976.

L'année dernière, le Botswana avait annoncé des plans pour l'introduction de nouvelles pièces de monnaie qui vont illustrer l'héritage national du pays et dotées d'une facilité d'utilisation, de durabilité et de sécurité.

La nouvelle série de pièces va porter les sept dénominations actuelles à savoir 5 Pula, 2 Pula, 1 Pula, 50 thebe, 25 thebe, 10 thebe et 5 thebe.

Les pièces botswanaises ont été introduites pour la première fois en 1976 et depuis lors seule celle du 1 thebe a été abandonnée.

Depuis le lancement des billets de banque en 2009, la monnaie en circulation a augmenté de 35 pour cent.

Cela est principalement dû au billet de P200, ce qui illustre sa popularité.

Né en 1953, le président Khama est l'un des plus jeunes présidents de la Communauté de développement de l'Afrique australe (Southern African Development Community, SADC).

Pana 28/02/2014