Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Dim12212014

Last updateSam, 20 Déc 2014 4pm

Articles

Plénière suspendue au Parlement zambien

Le porte-parole du Parlement zambien, Patrick Matibini, était obligé jeudi de suspendre encore la plénière comme ce fut le cas la veille, à la suite de la décision des députés de l’opposition de ne débattre que sur la question relative à la constitution.


Selon M. Matibini,  l’attitude de l’opposition à été 'irresponsable' dans la mesure où elle n’a  cessé de scander 'constitution' à chaque fois qu’un membre du Parlement devait prendre la parole.

Cette requête a été introduite au Parlement mercredi  à la suite d’une demande  du ministre de la Justice, Wynter Kabimba, visant à réviser la constitution. Ce que l’opposition ne saurait accepter en qualifiant la requête du ministre comme une coquille vide en ce sens qu’elle n’apporte rien de nouveau.

Kambiba pour sa part, a exprimé la surprise du gouvernement face à une opposition qui pense que le parti au pouvoir n’a pas la volonté politique pour proposer un projet de constitution en bonne et due forme.

Il a également rejeté  l’idée selon laquelle le pays était divisé sur la constitution et attribue le retard du projet au comité scientifique qui devait l’examiner à la place du président chargé de nommer l’autorité compétente. En attendant que le comité scientifique lui fasse parvenir le projet, il est en concertation avec le président Michael Sata.

Pana 28/02/2014