AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Sam08302014

Last updateVen, 29 Aoû 2014 10pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Sud Un bateau disparu récupéré en Angola avec la cargaison de Sonangol

Un bateau disparu récupéré en Angola avec la cargaison de Sonangol

Sécurité maritime - Les autorités angolaises ont récupéré le pétrolier battant pavillon libérien 'MT Kerala' localisé au Nigeria après sa disparition le 18 janvier dernier, avec 60.000 tonnes de cargaison de la Société angolaise de pétrole Sonangol.

Le bateau, qui avait disparu pendant qu’il attendait l’autorisation d’accoster à Luanda, a été remis aux autorités angolaises avec seulement 78% des 60.000 tonnes de gasoil qu’il transportait, selon le président du Conseil d’administration de la Sonangol, Francisco de Lemos.

S'exprimant au cours d'une conférence de presse à Luanda, il a déclaré que la société pétrolière angolaise devrait faire des efforts supplémentaires pour filtrer les niveaux 'très élevés' d’eau que le gasoil a imbibé pendant le temps qu’il était stocké dans les conteneurs du pétrolier.

L’armateur a indiqué que le bateau avait été séquestré par des pirates qui l’ont abandonné après avoir volé une partie de sa cargaison, alors que la Marine de guerre angolaise a déclaré que “tout était faux” et accusé l’équipage d’avoir éteint «sciemment» le système de communication.

La Marine angolaise croit qu’il y a eu une simulation de la part de l’équipage et de l’agent du bateau, affirmant qu’un remorqueur s’était approché du 'MT Kerala' au large de Luanda, entré en contact avec lui et par la suite, 'tous les deux se sont dirigés vers le Nigeria'.

Quant à l’entreprise Dynacom Tankers Management, propriétaire du pétrolier, elle a maintenu que 'des pirates avaient séquestré le bateau sur la côte de l’Angola et volé une grande partie de la cargaison” et après ont laissé le bateau dont l’équipage, au nombre de 27, était constitué d’Indiens et de Philippins.

Pana 28/02/2014