AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Sam08302014

Last updateVen, 29 Aoû 2014 10pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Congo: Arrestation d'un milice anti-balaka de Centrafrique

Congo: Arrestation d'un milice anti-balaka de Centrafrique

Le coordonnateur politique auto-proclamé des milices d’auto-défense 'anti-Balaka' hostiles aux musulmans en Centrafrique, Patrice Edouard Ngaïssona, vient d’être arrêté avec deux de ses compagnons dans le département de la Likouala, au nord du Congo, rapporte jeudi la presse locale.

Le quotidien pro-gouvernemental 'Les Dépêches de Brazzaville', qui cite un communiqué de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA), indique que M. Ngaïssona a été ensuite transféré à Brazzaville par les autorités congolaises.

La MISCA s’est réjouie de l’arrestation de cet ancien député à l’Assemblée nationale centrafricaine, qui présidait la Fédération nationale de football avant d’être nommé ministre de la Jeunesse sous l’ex-président en exil, François Bozizé, précise le journal.

La MISCA a également remercié le Congo pour son soutien et 'sa  contribution inestimable à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en RCA'.

M. Ngaïssona a continuellement réaffirmé son rôle de 'coordonnateur politique' du groupe dont les éléments continuent de terroriser des populations et de commettre de nombreux actes criminels, faisant ainsi peser une grave menace sur la paix et la cohabitation paisible entre communautés.

Cette situation a poussé le chef de la MISCA à mener des consultations étroites avec les pays de la région pour faciliter une action coordonnée dans la lutte contre ce groupe.

Ainsi, le 15 février dernier, des unités de la MISCA, avec le soutien de la Mission 'Sangaris', ont lancé une opération de désarmement dans le quartier de Boy Rabe, situé dans le quatrième arrondissement de la ville de Bangui, afin de neutraliser les éléments du groupe armé illégal 'anti-Balaka', rappelle-t-on.

Pana 28/02/2014