AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mar09022014

Last updateLun, 01 Sep 2014 11pm

Visite du roi du Maroc en Guinée

Le roi Mohamed VI du Maroc attendu samedi à Conakry - Le roi Mohamed VI du Maroc, conduisant une forte délégation de plus de deux cents personnes, est attendu samedi dans la capitale guinéenne, Conakry, où il effectuera 'une visite d’Etat' de quatre jours, a-t-on appris de source bien informée.

Le souverain marocain, qui effectuera sa première visite en Guinée depuis son intronisation en 1999, en remplacement de son père, Hassan II, aura des entretiens avec le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, portant sur les questions d’intérêt commun, notamment la coopération bilatérale, et devrait signer des accords avec son hôte.

Dr. Mohamed Diané, directeur du cabinet du président Condé, avait indiqué récemment à la PANA que la Guinée attendait depuis longtemps une visite du roi Mohamed VI pour 'les retombées' que cela procurera au pays.

Le royaume chérifien devrait octroyer à la Guinée des bourses d’études destinées à assurer dans les universités marocaines la formation de centaines d'érudits islamiques guinéens.

Une forte délégation médicale marocaine, qui a précédé le 22ème monarque alaouite dans la capitale guinéenne, offre depuis quelques jours des soins de santé gratuits aux populations qui ne cessent de prendre d’assaut quotidiennement la vaste cour du Palais du peuple (Assemblée nationale) où sont érigées des tentes pour recevoir les patients.

De nombreux cadres guinéens sont formés au Maroc qui reçoit régulièrement des évacués sanitaires guinéens.

On rappelle que le défunt roi Hassan II, qui était très lié au défunt et premier président guinéen, Ahmed Sékou Touré (1958-1984), a effectué de nombreuses visites d’Etat en Guinée qui ont servi à jeter les bases d’une forte coopération entre les deux pays.

Pana 27/02/2014