AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu08212014

Last updateJeu, 21 Aoû 2014 7pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique de l'Est Des scènes d'horreur au Soudan du Sud selon MSF

Des scènes d'horreur au Soudan du Sud selon MSF

Médecins Sans Frontière - L'ONG Médecins Sans Frontière (MSF) opérant au  Soudan  du Sud affirme que des centaines de milliers de Sud-Soudanais sont actuellement privés d'aide à cause des combats entre les tribus d'n part et entre  les forces  gouvernementales et les rebelles d'autre part.

Dans un communiqué publié mercredi à Khartoum, MSF souligne que des villes entières au Soudan du Sud ont subi des attaques dévastatrices et que les structures de soins médicaux sont également exposées aux tirs avec des patients abattus dans leurs lits, des salles brûlées, un équipement médical pillé et, dans un cas, un hôpital entier détruit.

MSF déclare que son personnel a été témoin des conséquences horribles de récentes attaques armées et des affrontements à Malakal dans l'Etat du Haut Nil, découvrant des patients assassinés à l'intérieur du Centre hospitalier de la ville.

Le communiqué souligne que dans le cadre d’une autre violation inquiétante des structures médicales depuis le début du conflit à la mi-décembre 2013, une équipe de MSF est retournée à Leer, dans l’Etat d’Unity, et a découvert que l'hôpital a été pillé, brulé et vandalisé.

'Les agressions contre les installations médicales et les patients font partie d'un contexte plus large d'attaques brutales sur les villes, les marchés et les établissements publics', a indiqué Raphaël Gorgeu, chef de mission de MSF.

'Ces attaques montrent une absence totale de respect pour les soins médicaux et privent les plus vulnérables de l'aide au moment où ils en ont le plus besoin», a-t-il ajouté.

Pana 27/02/2014