AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam11012014

Last updateSam, 01 Nov 2014 1am

Back Information News Afrique Ouest Un avion d'observation de l'UE au Mali

Un avion d'observation de l'UE au Mali

Agence nationale de l'aviation civile - L’Union européenne (UE) a offert à l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) du Mali, un avion d’observation en vue de la sécurisation des plateformes aéroportuaires maliennes, a appris mardi la PANA, de sources officielles.

Placée sous la présidence du ministre malien de l'Equipement et des Transports, le général, Abdoulaye Koumaré, cette cérémonie de remise de don a eu lieu à la base aérienne de Bamako Sénou,  en présence de l’ambassadeur de l'UE, Richard Zink.

Outre cet avion, l’UE a également fait don de 4 véhicules pick-up, des jumelles à vision nocturne et classique, ainsi que des mallettes de lutte contre la fraude documentaire et des ordinateurs.

Ces équipements constituent la dernière tranche d’un appui plus important qui comprenait, entre autres, 190 véhicules pour les forces de sécurité intérieure et la justice, divers matériels de maintien de l’ordre, 280 dromadaires pour les unités méharistes de la Garde nationale, deux véhicules de transfèrement des détenus pour la Maison centrale d’arrêt de Bamako.

L'ensemble de cet appui vise à faciliter la mobilité des forces de sécurité intérieure et de la justice (véhicules et moyens de communication) dans la perspective de leur déploiement au Nord du pays en proie à l'insécurité.

Il vise également à renforcer les capacités en matière de maintien de l’ordre public et de lutte anti-terrorisme et à renforcer la sécurité aéroportuaire par des moyens optroniques et de détection.

Soulignant que ce geste de l’UE entre dans le cadre de la sécurisation des plateformes aéroportuaires maliennes, le ministre Koumaré a indiqué que, de façon générale, le niveau de la sûreté de l’aviation civile sur les aéroports africains, bien qu’amélioré depuis quelques années, présente encore des insuffisances sérieuses qui font peser sur le transport aérien, une menace permanente d’atteinte illicite à son encontre.

La réception de cet avion de surveillance tombe à point nommé, selon le ministre, rappelant que le Mali fait l’objet de menaces depuis quelque temps par les groupes qui ont pour habitude de prendre comme cible l’aviation civile.

Pana 26/02/2014