AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10302014

Last updateJeu, 30 Oct 2014 3pm

Back Information News Afrique Ouest Comité olympique Cap-Vert: Filomena Fortes élue présidente

Comité olympique Cap-Vert: Filomena Fortes élue présidente

Comité olympique capverdien (COC) - La liste dirigée par le professeur d'éducation physique, Filomena Fortes, a remporté l'élection à la direction du Comité olympique capverdien (COC), a-t-on appris de sources sportives à Praia.

Filomena Fortes a dévancé de seulement une voix le journaliste Franklim Palma, qui a dirigé le COC, ces deux dernières années.

A l'élection, plusieurs fois reportée et très attendue, Filomena Fortes, jusqu'à présent, présidente de la Fédération capverdienne de hand-ball (FCA), a obtenu 10 voix contre 9 de l'ex-président du COC.

L'élection s'est déroulée dans les locaux du COC et y ont participé les Fédérations de l'athlétisme, du hand-ball, du basket-ball, de boxe, du football, du karaté, du tennis, du volley-ball, la Commission nationale de gymnastique et un représentant des athlètes olympiques.

Etait aussi présent à l'élection, le président du Comité olympique de Sao Tomé et Principe, Joao Manuel Alegre Afonso, en tant qu'observateur du Comité olympique international (COI).

Joao Manuel Alegre Afonso, qui occupe aussi le poste de deuxième vice-président des Associations des comités nationaux olympiques africains (ACNOA), a déclaré à l'Agence capverdienne de presse (Inforpress), que l'assemblée du COC ne s'est tenue qu'après un ultimatum du COI.

'Les anciens dirigeants ne respectaient pas les normes qui sont claires, c'est-à-dire, tous les quatre ans, des élections devraient se tenir et chaque année, une assemblée devrait avoir lieu avec tous les membres pour informer de l'utilisation des fonds mis à la disposition des comités olympiques', a-t-il indiqué.

'Rien de cela ne se faisait au Cap-Vert, où depuis 2006, les élections au sein du COC ne sont pas tenues”, a déclaré Alegre Afonso, considérant que les statuts du COC étaient violés.

Le choix de la nouvelle direction du Comité olympique capverdien a traîné depuis l'an dernier. Le scrutin qui était initialement prévu pour le 28 décembre, a été reporté d'abord pour le 4 janvier, après que les deux candidats se sont attendus pour que l'assemblée apprécie aussi le rapport et les comptes de la direction sortante.

La nouvelle présidente promet un COC plus ouvert, pro-actif et plus engagé dans le travail, et pour cela, elle a invité toutes les fédérations à prendre leurs responsabilités en payant leurs contributions afin de toujours élever le sport capverdien.

Pana 26/02/2014