AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Jeu04172014

Last updateJeu, 17 Avr 2014 12pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique: Les PME, moteurs de la croissance

Afrique: Les PME, moteurs de la croissance

Entreprises - Le PDG de DHL soutient que les PME sont les moteurs de la croissance de l'Afrique. Les petites et moyennes entreprises (PME ) sont la clé de la croissance économique de l'Afrique, a déclaré le PDG de DHL Express pour l'Afrique subsaharienne, Charles Brewer, rapporte mardi le journal nigérian BusinessDay..

Selon le Fonds monétaire international (FMI), la croissance économique en Afrique subsaharienne en 2014 sera légèrement supérieure à celle de 2013

'Cette croissance, associée à plus d’un milliard de consommateurs sur le continent qui dépensent 600 milliards de dollars par an et le fait d'avoir la classe moyenne qui connait la plus forte croissance dans le monde ainsi que  l'occasion importante que représente les liens avec le reste du monde, offre aux petites et moyennes entreprises (PME) africaines des possibilités illimitées en 2014', a déclaré M. Brewer .

Il a indiqué que la pénétration croissante de l'Internet en Afrique fournit également une occasion importante pour les PME et que, comme l'Afrique continue à adopter le commerce électronique comme mode de vie, les entreprises sont en mesure de tirer partie de ce marché en ligne tout en réduisant les coûts traditionnels d'acquisition de clients.

M. Brewer a identifié des défis majeurs auxquels les PME sont susceptibles de faire face en Afrique, à savoir les infrastructures, la réglementation douanière et l'accès au financement.

Il a cependant indiqué que malgré ces défis, les PME peuvent créer des opportunités de croissance à travers le pouvoir d'achat des consommateurs et l'expansion vers  des marchés encore inexploités.

'Quand il s'agit de débouchés mondiaux, la clé du succès pour de nombreuses PME est la connaissance, c'est-à-dire savoir comment cibler les marchés, la façon de commercialiser leurs produits, comment identifier les clients, comment se faire payer et comment les expédier dans le monde', a-t-il affirmé.

«Nous avons 25.000 PME qui travaillent avec nous à travers l'Afrique et tous les jours nous travaillons sur la compréhension de leurs besoins pour mieux les aider à se faire connaitre à travers le monde. DHL est bien placée pour établir un partenariat avec les PME africaines en les aidant à se connecter avec le monde», a ajouté M. Brewer.

Pana 26/02/2014