AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mer07302014

Last updateMer, 30 Juil 2014 12pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Sud Retransmission partielle du procès Pistorius en Afrique du Sud

Retransmission partielle du procès Pistorius en Afrique du Sud

Procès Oscar Pistorius en Afrique du Sud - La Haute cour de North Gauteng a décidé ce mardi que les organes de presse seront autorisés à retransmettre en partie le procès pour meurtre d'Oscar Pistorius, qui doit s'ouvrir lundi prochain. La demande de retransmission de ce procès en direct avait été faite par les groupes de presse MultiChoice, ENCA et Eyewitness News.

Le juge Dunstan Mlamba a décidé que l'enregistrement audio de toutes les audiences serait autorisé, mais que les images audiovisuelles ne concerneraient qu'une partie d'une procès, dont les réquisitoires et plaidoiries ainsi que les témoignages des experts.

Cependant, il s'est opposé à la retransmission en direct des comparutions des témoins qui s'y opposeraient ainsi qu'à celle de l'accusé, qui a reconnu avoir tiré sur sa petite amie, Reeva Steenkamp, le jour de la Saint Valentin de l'année dernière.

'Il est dans l'intérêt du public que les débats lors de ce procès soient couverts. Ce qui permettra au plus grand nombre qui ne peut assister aux audiences de pouvoir suivre le procès où que les gens se trouvent', a estimé le juge Mlambo.

Il a indiqué que la retransmission du procès d'une 'célébrité' pourrait contribuer à dissiper certaines des idées fausses sur le système judiciaire, tout en mettant en garde contre un procès mené par la presse.

Le magistrat a autorisé l'installation de caméras commandées à distance, mais a précisé qu'aucun gros plan ou enregistrement de conversations privées ne serait autorisé.

Le directeur de la télévision MultiChoice, George Mazarakis, qui a créée une chaîne spéciale pour diffuser le déroulement de ce procès, a salué le système judiciaire sud-africain.

La décision de ce tribunal permettra de retransmettre en direct une partie d'un procès en Afrique du Sud.

Il est prévu que ces audiences seront diffusées à l'intention de centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde.

D'après le ministère de la Justice, environ  300 journalistes vont couvrir ce procès au cours duquel au moins 107 témoins vont défiler à la barre.

Pana 26/02/2014