AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu08212014

Last updateJeu, 21 Aoû 2014 2pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Congo: Visite du président de la Banque africaine de développement

Congo: Visite du président de la Banque africaine de développement

Brazzaville, Congo - Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, est arrivé lundi à Brazzaville pour une visite de travail au cours de laquelle il va s’entretenir avec le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, des portefeuilles et priorités pour l’intégration de l’Afrique centrale, annonce mardi un communiqué officielle.


Cette tournée du patron de BAD à Brazzaville et Libreville, au Gabon, vise à réitérer l’engagement de son institution à poursuivre et à intensifier les relations de coopération avec les deux pays d'Afrique centrale.

Au cours de cette visite à Brazzaville, Donald Kaberuka, va passer en revue avec les différents partenaires leurs portefeuilles respectifs et les priorités relatives à une meilleure intégration régionale en vue du développement inclusif et durable de cette région.

Il s’agira également pour lui de mettre à profit le Fonds 'Afrique 50', un instrument financier créé pour mobiliser le financement privé et accélérer la réalisation d’infrastructures en Afrique, afin de créer une nouvelle plate-forme pour la croissance.

'Afrique 50' se focalise sur des projets ayant un grand impact sur les plans national et régional dans les secteurs de l'énergie, du transport, des technologies de l’information, de la communication et de l'eau.

L’appui de la BAD à l’intégration des pays de l’Afrique centrale est consacré par un document de stratégie d’intégration régionale visant à réduire la pauvreté à travers le développement des infrastructures régionales et le renforcement des capacités institutionnelles et humaines des pays de la CEEAC.

Les interventions de la BAD visent à accroître les échanges commerciaux intra régionaux, améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base, consolider la croissance dans le secteur privé non-pétrolier, mettre en valeur le potentiel agricole, transformer localement les ressources naturelles de la région et apporter un appui à la gestion et la protection de l’environnement.

Pana 25/02/2014