AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu09182014

Last updateMer, 17 Sep 2014 11pm

Back Information News Afrique Ouest CPAO: Relancer la Conférence des présidents des Parlements de l'Afrique de l'Ouest

CPAO: Relancer la Conférence des présidents des Parlements de l'Afrique de l'Ouest

Conférence des présidents des Parlements de l'Afrique de l'Ouest - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago, a réitéré lundi à Dakar, au Sénégal, son intention de redynamiser le projet sur la Conférence des présidents des Parlements de l’Afrique de l’Ouest (CPAO) afin de promouvoir l’unité et la démocratie parlementaire dans la région.

S’exprimant lors d’une séance de travail entre des délégation parlementaires béninoise et sénégalaise, il a insisté sur l’importance de cette rencontre qui constitue une grande étape pour le Bénin et l’Afrique de l’Ouest.

'Nous sommes venus pour faire le point sur la coopération inter-parlementaire entre le Bénin et le Sénégal et discuter des perspectives qui s’offrent à nous dans le cadre de la CPAO, une nouvelle organisation que nous essayons de remettre en place dans la zone CEDEAO, car le Sénégal est un bon exemple à suivre en matière de législature en Afrique de l’Ouest', a-t-il déclaré.

La CPAO a été créée en 1999 par les Parlements des pays membres de la CEDEAO afin de renforcer les objectifs d'intégration des peuples conformément à la volonté des gouvernements et des chefs d'Etat de la région.

Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse, s’est réjouis de l’esprit d’unité qui a régné lors de la réunion et félicite le Bénin dans ses efforts vers l’adoption d’une loi sur la parité entre hommes et femmes.

Les deux parties ont signé une déclaration officielle sanctionnant leurs travaux.

M. Coffi, qui est arrivé à Dakar vendredi dernier pour une visite de cinq jours, rentre ce mardi dans l’après-midi.

Pana 25/02/2014