AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mer09172014

Last updateMar, 16 Sep 2014 11pm

Back Information News Afrique Ouest Règlementer le secteur de l'électricité en Afrique de l'Ouest

Règlementer le secteur de l'électricité en Afrique de l'Ouest

Electricité : Le Premier ministre burkinabé pour une règlementation efficace du secteur de l'électricité en Afrique de l'Ouest - Le Premier ministre du Burkina Faso, Adolphe Tiao, a plaidé pour une réglementation efficace du secteur de l'électricité en Afrique de l'Ouest, en recevant à Ouagadougou à une délégation de l'Autorité de régulation régionale du secteur de l'électricité de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (ARREC), conduite par son président, El Hadj Ibrahima Thiam.

La délégation effectuait une visite de travail de 48 heures dans ce pays, pour formaliser l'accord entre l'ARREC et l'Autorité de régulation du secteur de l'électricité du Burkina Faso (ARSE), qui accueillera à Ouagadougou le cinquième Forum de l'ARREC du 13 au 14 novembre 2014 prochain.

Ce forum organisé tous les deux ans, qui devrait réunir 300 participants, servira de plate-forme d'échange d'idées entre les ministères de l'énergie, les régulateurs, les opérateurs, les investisseurs, les bailleurs, les chercheurs et tous les acteurs du secteur de l'électricité en Afrique de l'Ouest.

Il donnera un coup de pouce à la promotion de la coopération et à l'échange d'informations entre les organes de régulation des différents Etats membres de la CEDEAO et entre l'ARREC et d'autres associations d'organismes de contrôle et pools énergétiques d'autres régions d'Afrique et du monde entier.

Le Premier ministre burkinabé a promis de s'engager pour la réussite de l'événement, qui s'inscrit dans le cadre d'efforts concertés pour le développement d'un marché de l'électricité compétitif qui bénéficiera à tous les citoyens de la Communauté.

L'un des points saillants de cette visite a été la signature d'un Protocole d'accord entre l'ARREC et son hôte, à l'issue de discussions fructueuses.

Pana 25/02/2014