AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mer10012014

Last updateMer, 01 Oct 2014 1pm

Articles

Justice: Un ministre zambien poursuivi pour atteinte à l'ordre public

Lusaka, Zambie - La Haute cour zambienne a procédé lundi à l'audition du ministre du Tourisme,Sylvia Masebo, pour atteinte à l'ordre public en annulant une mesure d'interdiction de la chasse.

Attrait à la barre par l'ancien ministre des Transports et de la Communication, William Harringtone, M. Masebo serait mêlé dans l'affaire du Zambia Wild Life Authority (ZAWA) à Lusaka. Il est accusé d'avoir violé la convention ZAWA et d'avoir ainsi porté atteinte à  l'ordre public en annulant une mesure d'interdiction de la chasse.

"Ainsi, il a ouvert la brèche quand il a décidé de dissoudre le  bureau constitutif de ZAWA pour une gestion nébuleuse. Il a violé le code de conduite parlementaire et ministériel dès lors qu'il a déclaré publiquement que des compagnies aériennes  étrangères identifiées auraient transgressé les lois zambiennes en levant la mesure d'interdiction brandie par le gouvernement", a dit Harringtone.  Selon lui, cette mesure relevait de la compétence de l'armée de l'air zambienne, laquelle dépend de la sécurité nationale.

Menée par le juge Roydah Kaoma de la Haute cour zambienne, cette affaire est la deuxième du genre concernant un ministre de la République cette année.

Le ministre de la Justice, Wynter Kabimba, avait comparu dernièrement pour abus de fonction et violation du secret professionnel.

Pana 25/02/2014