AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam11012014

Last updateSam, 01 Nov 2014 1pm

Articles

Une station de radio attaquée par des jeunes au Ghana

Dakar, Sénégal – La Fondation des médias pour l'Afrique de l'Ouest (MFWA), une organisation de défense de la liberté de presse basée à Accra, a déclaré qu'une trentaine de jeunes en colère s'en sont pris aux locaux de Gift FM, une station de radio privée de Dormaa Ahenkro, suite à la diffusion d’une information non autorisée faisant état du bannissement du directeur général de l'hôpital presbytérien de ladite ville, Fred Yeboah, par le conseil traditionnel de Dormaa.

Selon un communiqué de la MFWA, dont une copie est parvenue, lundi, à la PANA, le directeur de la station de radio Gift FM, Kwabena Boahene a expliqué à la MFWA que le chef de Dormaa, Osagyefo Oseadeyo Nana Agyeman Badu (II) a, lors d'un rassemblement, le 17 février, annoncé le bannissement de M. Yeboah, prévenant les journalistes présents à la réunion de ne pas en faire écho, puisque les raisons se cachant derrière cette sanction restent inconnues.

" Vu que nous avons défié les ordres du chef, des jeunes nous ont attaqués, causé des dommages à nos locaux et ont même voulu y mettre le feu avec un bidon d’essence qu’ils avaient par devers eux", a dit le directeur de la radio.

Félicitant la police pour avoir rétabli le calme et empêché les jeunes de saccager la radio tout en continuant de protéger le personnel depuis que l'incident s'est produit, le communiqué a indiqué qu'une plainte officielle a été déposée et que l’enquête suit son cours.

'' Nous tenons également à rappeler à tous que la Constitution du Ghana garantit la liberté et l'indépendance des médias", a martelé la MFWA, ajoutant que la Constitution stipule explicitement en son article 162 alinéa 2 qu'il n'y aura pas de censure au Ghana.

Pana 25/02/2014