AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam10252014

Last updateSam, 25 Oct 2014 7am

Articles

Libye: L'élection de la commission constituante en une des quotidiens

Les quotidiens libyens parus ce lundi ont axé leurs principaux titres sur l’élection de la commission constituante chargée de rédiger la Constitution du pays, tenue jeudi dernier.

Le quotidien 'Février' a rendu essentiellement compte des réactions officielles libyennes et celles émises par les organisations internationales par rapport au déroulement des élections, soulignant que le gouvernement provisoire 'a  félicité tous les citoyens libyens qui étaient au rendez-vous avec l'histoire et renouvelé leur fidélité aux martyrs en exprimant leur voix lors de ce scrutin'.

Selon le quotidien, le gouvernement  a estimé que ce jour 'restera gravé dans la vie des Libyens, en cela qu'il constitue un pas important et nécessaire pour l'édification d'un état de droit auquel tous les Libyens aspirent, trois ans après la révolution du 17 février'.

Le gouvernement, ajoute le journal, a exprimé ses regrets par rapport aux attaques perpétrées contre certains centres de vote soulignant que de 'tels actes ne reflètent pas les valeurs du peuple libyen et n'expriment pas la vision de la nouvelle Libye'.

Le même journal a aussi rendu compte de la position de la délégation de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) qui a pris part à la supervision des élections. 'Toutes les conditions de transparence et de neutralité étaient réunies lors de ce scrutin', a estimé l'organisation citée par le journal.

'Février' a aussi publié des extraits du communiqué dans lequel le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, affirme que 'le peuple libyen a encore une fois réaffirmé son engagement pour l'édification d'une nouvelle Libye, basée sur le respect des principes de démocratie et de libertés'.

'La Libye est une voisine vitale pour l'Europe et nous voulons nouer avec elle des relations mutuellement avantageuses et de longue durée', a encore dit Mme Ashton, citée par le même journal.

En revanche, le journal 'La Nouvelle Libye' estime que l'élection de la commission des soixante a été marquée par une 'dépression politique', affirmant que 'contrairement aux élections du Congrès national général (Parlement) de 2012 auxquelles les Libyens ont participé avec enthousiasme, joie et liberté, l'élection de la commission constituante a peu mobilisé.

Selon le journal, les observateurs voient dans ce manque d'enthousiasme des Libyens, 'le reflet de la dépression politique consécutive à l'anarchie qui sévit dans le pays', soulignant qu'au moment où les électeurs mettaient leurs bulletins dans les urnes, cinq explosions ont secoué des centres de vote dans la ville de Derna, dans l'est du pays.

Pour sa part, le quotidien 'al-Watan' a écrit dans son éditorial que 'les Libyens se sont rendus aux urnes pour choisir ceux qu'ils estiment être compétents pour être membres de la commission constituante chargée de rédiger la constitution dont les Libyens espèrent qu'elle exprime leurs aspirations dans l'édification d'un pays gouverné par un texte respecté de tous'.

Le journal s'est toutefois interrogé : 'ceux qui sont choisis vont-ils déployer tous leurs efforts, mettre le temps nécessaire et la rigueur qu'il faut (...) pour rattraper le temps perdu par le Congrès national général qui a négligé les missions qui lui étaient assignées?'.

Par ailleurs, le quotidien 'Libye Info' a évoqué les circonstances du crash, dans la nuit de jeudi à vendredi en Tunisie, de l'avion militaire libyen, utilisé comme 'avion ambulance' dont les 11 passagers ont péri.

Le journal, citant le ministre libyen de la Culture, al-Habib al-Amine, a indiqué que les premiers résultats de l'enquête font apparaitre que l'avion est tombé à 40 kilomètres au sud de Tunis dans la région de 'Ghramella' à la suite d'un incendie dans l'un des deux moteurs de l'appareil, entraînant un incendie généralisé.

Le journal indique que le directeur de l'aviation civile de la Libye s'est rendu en Tunisie pour prendre connaissance des causes de l'accident et pour coordonner avec la partie tunisienne spécialisée pour mener les enquêtes.

Pana 25/02/2014