AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Dim10262014

Last updateSam, 25 Oct 2014 8pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Conséquences alimentaires des conflits civils en Afrique du Nord

Conséquences alimentaires des conflits civils en Afrique du Nord

Agriculture et alimentation - La FAO a déclaré lundi que les conflits civils, la croissance rapide de la population et l’urbanisation posent de sérieux défis à la sécurité alimentaire dans le Moyen Orient et en Afrique du Nord «bien que certains progrès aient été réalisés dans certains pays».

Dans un communiqué publié à Rome, la FAO indique que l’Algérie, la Jordanie et le Koweït ont atteint le premier Objectif du millénaire pour le développement (OMD) qui est de réduire de moitié la faim chronique.

Selon la FAO, environ un quart des personnes vivant en Afrique du Nord serait obèse, soit le double de la moyenne mondiale et presque trois fois le taux d’obésité dans les pays en développement.

La FAO souligne qu’en plus des défis structurels, le changement climatique et les maladies animales émergeantes sont aussi en train de miner la sécurité alimentaire au Moyen Orient et en Afrique du Nord.

En plus, leur trop grande dépendance des importations de nourriture en vue de satisfaire leurs besoins alimentaires les rend 'extrêmement vulnérables' aux hausses et à la volatilité des prix des produits agricoles sur le plan mondial.

Selon la FAO, cette dépendance devrait s’intensifier durant les décennies à venir.

Pana 24/02/2014