Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Lun12222014

Last updateLun, 22 Déc 2014 12pm

Back Accueil Afrique Ouest Actualités Afrique du Sud Loi anti-homosexualité en Ouganda

Loi anti-homosexualité en Ouganda

Desmond Tutu demande à Museveni de renoncer à la loi anti-homosexualité - L'archevêque sud-africain, Desmond Tutu, a critiqué le projet du président ougandais, Yoweri Museveni, d'approuver une loi anti-homosexualité controversée.

Il y a deux semaines, M. Museveni avait déclaré à son parti qu'il signera le projet de loi, qui prévoit la prison à vie pour 'homosexualité aggravée', votée l'année dernière par le Parlement.

Le président ougandais est sous le feu des critiques de l'ONUSIDA qui met en garde contre la promulgation de cette loi qui pourrait freiner les progrès dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Mgr Tutu a, pour sa part, assimilé la discrimination contre les homosexuels aux horreurs de l'Allemagne nazie et de l'Afrique du Sud sous le régime d'apartheid.

'Nous devons être très clairs sur ce sujet: l'histoire du monde est jonchée de tentatives de légiférer contre l'amour et le mariage entre castes, classes sociales et entre les races. Mais il n'y a aucune base scientifique ou raisons génétiques pour aimer. Il n'y a que la grâce de Dieu'.

'Il n'y a aucune justification scientifique pour les préjugés et la discrimination, jamais. Et aucune justification morale non plus. L'Allemagne nazie et l'Afrique du Sud sous l'apartheid, entre autres, en attestent', a martelé Tutu.

L'archevêque anglican a demandé au président Museveni d'engager le débat pour renforcer la culture des droits de l'Homme et la justice en Ouganda  et de réprimer l'exploitation et non l'orientation sexuelle'.

Pana 24/02/2014