AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Sam04192014

Last updateVen, 18 Avr 2014 7pm

Back Information News Afrique Ouest Les états généraux de la presse à la une au Bénin

Les états généraux de la presse à la une au Bénin

Etats généraux de la presse - Les journaux béninois ont largement relayé cette semaine les travaux des deuxièmes états généraux de la presse, qui se sont déroulés douze ans après la première édition.

'La Nouvelle Tribune' pour qui 'Un nouveau jour s’est levé pour la presse béninoise', ajoute que le lancement de ces assises a été l’occasion aux uns et aux autres, qu’ils soient représentants d’organes de la régulation des médias au Bénin, des professionnels des médias ou politiques, de peindre le tableau de la presse béninoise, qui, en somme, est loin d’être reluisant avec des maux les uns bien préjudiciables que les autres.

'L’événement précis' titre pour sa part: 'la presse béninoise est au laboratoire de la renaissance',  rapportant  que la critique de la presse béninoise a effectivement démarré sous le thème principal : 'Enjeux et défis de la professionnalisation'.

Ils permettront,  selon le quotidien, de redéfinir la pratique de la profession dans la perspective de sa professionnalisation. 

Relayant une communication  sur le mode de financement des entreprises de presse, présentée lors d’un panel des assises, 'le Matinal' relève que les entreprises de presse sont dans une situation pas très reluisante et qu’il y a nécessité d’instaurer un statut particulier par rapport au fisc, et une loi pour réguler la situation.

'Tous les services publics subventionnés par l’Etat sont sur le même champ publicitaire que le privé', déplore le journal qui plaide pour  l’interdiction de la publicité aux médias du service public en définissant une nouvelle politique de développement des médias du secteur public.

'Adjinakou',  quant à lui, publie une interview d’un pionnier de la presse béninoise qui souhaite que 'les professionnels des médias passent d’un professionnalisme raté à une spécialisation obligée'.

Pour lui, la formation des jeunes journalistes reste le seul gage d’une numérisation de l'audiovisuel réussie. 

Pana 24/02/2014