Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Dim12212014

Last updateSam, 20 Déc 2014 4pm

Articles

Agenda énergétique du continent africain

Energie en Afrique : 'Le changement climatique, un problème encore plus préoccupant pour les Africains', selon un rapport du CME - Le Conseil mondial de l'énergie (CME), l'instance chargée de l'énergie mondiale a rendu public son dernier rapport, qui montre que les prix élevés de l'énergie et des produits de base sont des questions essentielles inscrites dans l'agenda énergétique du continent africain, cette année, mais que les dirigeants africains, chargés de l'énergie, considèrent plus le changement climatique.

Selon un communiqué parvenu, samedi, à la PANA, il ressort des résultats d'une enquête menée par le CME en Afrique que la forte augmentation des prix de l'énergie a, pour la première fois, pris le dessus sur le changement climatique, considéré comme une incertitude critique.

Commentant le rapport, le Vice-président du CME pour l'Afrique, Bonang Mohale a fait remarquer que l'enquête en Afrique montre que, contrairement aux conclusions globales, le changement climatique est devenu un problème encore plus préoccupant.

'L'Afrique est devenue plus vulnérable aux changements climatiques, et les Africains sont, de plus en plus, conscients que les changements climatiques constituent un problème urgent et réel plutôt qu'un problème qui ne devrait inquiéter que les seuls pays à fortes émissions de gaz à effet de serre', a-t-il dit.

Précisant que l'énergie renouvelable demeure une question prioritaire, le rapport indique, également, qu'en Afrique, la distribution de l'électricité est restée une préoccupation essentielle, avec une demande croissante, une insuffisance d'investissements nécessaires et la pénurie croissante d'énergie à travers le continent.

'En réponse aux résultats de l'année dernière, les gouvernements africains et les institutions régionales ont pris des mesures devant faciliter l'accès à l'énergie en mettant l'accent sur les énergies renouvelables et les projets d'interconnexion régionale. La coopération en matière d'investissement avec la Chine et l'Inde est considérée avec une importance croissante', a-t-il conclu.

Pana 23/02/2014