AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam11012014

Last updateSam, 01 Nov 2014 1am

Articles

Sauver les enfants en situation d'urgence

Enfants dans les situations de crise à travers le monde : L'UNICEF à la recherche de 2,2 milliards de dollars US pour aider les enfants en situation d'urgence - L'UNICEF est à la recherche de la somme de 2,2 milliards de dollars américains afin de venir en aide à environ 60 millions d'enfants dans les situations de crise à travers le monde, selon un communiqué parvenu, samedi, à la PANA à New York.

A cet effet, le projet 'Action humanitaire pour les enfants 2014' qui vient d'être lancé par l'UNICEF, le plus grand appel d'urgence, selon les initiateurs, ambitionne de venir en aide à 85 millions de personnes dont environ 60 millions d'enfants.

A cette occasion, le directeur des Programmes d'urgence de l'UNICEF, Ted Chaiban a souligné que les enfants constituent toujours le groupe le plus vulnérable dans les situations d'urgence et qu'ils sont confrontés à un risque élevé de violence, d'exploitation, de maladies et de négligence.

Rappelant que cet appel va dépasser celui lancé au début de l'année dernière pour collecter 1,4 milliard de dollars américains, M. Chaiban a fait remarquer que 'l'appel a finalement permis de mobiliser en octobre 2013, 1,7 milliard de dollars américains'.

Il a précisé que l'essentiel des fonds recueillis est destiné à lutter contre les conséquences de la crise en Syrie et dans la sous-région et que près de 40% des 835 millions de dollars ont été affectés à la vaccination, ainsi qu'aux projets d'eau et d'assainissement, d'éducation et de protection.

Le représentant de l'UNICEF a fait savoir que l'aide servira, également, à renforcer la cohésion sociale et au renforcement des capacités pour instaurer une paix et pour construire un avenir radieux'.

M. Chaiban a, par ailleurs, déclaré que les fonds serviront à aider les enfants et les familles en Centrafrique (RCA) et au Soudan du Sud, une zone de conflits qui compte plus de 400.000 familles et enfants déplacés.

'La saison des pluies est proche et nous devons prépositionner des réserves alimentaires et renforcer les services essentiels pour lesquels nous avons besoin de financement d'urgence afin de prévenir une catastrophe', a-t-il prévenu.

L'UNICEF va, en outre, profiter de cette occasion pour lancer un appel en faveur des crises sous financées comme celles en Afghanistan, en Colombie, en République démocratique du Congo (RDC), à Myanmar, en Somalie et au Yémen.

Le communiqué a expliqué qu'en collaboration avec les partenaires, l'UNICEF travaille, par ailleurs, au règlement des problèmes en Angola, à Haïti et au Sahel, entre autres.

Pana 23/02/2014