AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10302014

Last updateJeu, 30 Oct 2014 8am

Back Information News Afrique Ouest Banque centrale du Nigeria: Le gouverneur par intérim prend fonction

Banque centrale du Nigeria: Le gouverneur par intérim prend fonction

Le gouverneur par intérim de la Banque centrale du Nigeria, Mme Sarah Alade, a pris fonction vendredi en donnant l'assurance que les récents changements à la tête de l'institution ne vont pas affecter son objectif de maintenir la stabilité financière et monétaire dans le pays.

“Suite à la décision du président, me nommant pour assurer l'intérim à la tête de la Banque centrale du Nigeria, je voudrais saisir cette opportunité pour rassurer toutes les parties prenantes, y compris la communauté internationale, que les récents changements ne vont en aucun cas affecter l'orientation de la politique monétaire et la poursuite du principal mandat de la Banque qui consiste à maintenir les prix et le système de stabilité financière dans le pays', a -t-elle déclaré sur le site web de la banque.

Elle a souligné que l'économie reste forte, solide et résistante au fil du temps.

Citant les données du bureau national de la Statistique, elle a déclaré que le taux d'inflation était de 8% en janvier 2014, soulignant qu'il est resté à un chiffre au cours des 13 derniers mois.

“De même, l'économie locale est restée solide avec un taux de croissance de l'ordre de 6,87 pour cent en 2013. Les taux de change sont également restés stables et la Banque est déterminée à maintenir ces réalisations grâce à l'usage d'un instrument de politique monétaire  approprié pour garantir la stabilité des prix et du système financier', a-t-elle ajouté.

Elle a déclaré que la Banque centrale du Nigeria n'envisage pas dans l'immédiat de dévaluer la monnaie locale, le naira, soulignant que sa capacité à intervenir sur les marchés de change ne fait pas l'ombre d'un doute pour garantir la stabilité.

“Il est important de souligner que la Banque en est à sa 55ème année d'existence et s'est toujours focalisée sur son mandat principal et reste déterminée à assurer la stabilité des prix et du système monétaire, à promouvoir un système financier solide et à défendre la valeur de notre monnaie locale au niveau international', a affirmé Mme Alade.

Le président Goodluck Jonathan a limogé jeudi le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Malam Sanusi Lamido Sanusi, accusé de 'légèreté et d'imprudence financière'.

Pana 22/02/2014