AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu09182014

Last updateMer, 17 Sep 2014 11pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique de l'Est New York: L'ONU veut le rapport sur les manifestations de 2013 au Soudan

New York: L'ONU veut le rapport sur les manifestations de 2013 au Soudan

Rapport sur les manifestations de 2013 au Soudan - L'expert de l'ONU sur la situation des droits de l'homme au Soudan, Mashood Adebayo Baderin, a sollicité vendredi du gouvernement soudanais la publication d'un rapport sur les manifestations de 2013 portant sur la subvention du pétrole, qui ont débouché sur des assassinats, des blessés, des arrestations et des emprisonnements en plus de destruction de propriétés.

Dans un communiqué publié après huit jours de mission au Soudan, M. Baderin a exprimé sa profonde préoccupation du fait que les autorités soudanaises n'ont pas encore émis leur rapport sur ces manifestations.

'Je regrette de constater que huit mois après ces incidents, la commission mise sur pied par le gouvernement n'a pas encore publié de rapport ou des résultats sur ces événements. La communauté internationale attend une enquête approfondie sur les violations des droits humains qui se sont déroulées au cours de ces manifestations de septembre', a-t-il déclaré.

'J'ai mis en évidence les préoccupations de la communauté internationale concernant cette affaire et j'ai sollicité du gouvernement d'accélérer la publication de ce rapport', a ajouté M. Baderin.

Au cours de sa visite au Soudan, du 11 au 19 février, M. Baderin a eu des entretiens avec le gouvernement sur la situation générale des droits de l'homme dans le pays à la suite des défis soulevés dans son dernier rapport au conseil onusien des droits de l'homme qui, de son point de vue, récèle encore des zones de préoccupation.

Au cours de son séjour au Soudan, il a également rencontré des acteurs de la société civile, des leaders de l'opposition politique, des organisations humanitaires et des agences des Nations unies basées à Khartoume, à Kadugli, à Kordofan, à El-Fasher, à El-Daein et à Zalingei.

Les discussions ont porté sur la réduction des activités des organisations de la société civile, la censure de la presse, les arrestations arbitraires, les emprisonnements, la liberté de culte, le 'National Security Act' de 2010, les droits des femmes et des enfants, l'accès à l'aide humanitaire, les droits économiques, sociaux et culturels, ainsi qu'à la protection des populations civiles dans les zones de conflit.

'Dans mon dernier rapport, j'ai insisté sur le besoin pour le gouvernement de mettre l'accent sur ces défis des droits humains en prenant des mesures concrètes et en encourageant une coopération suivie avec les pays donateurs et les institutions internationales concernées', a-t-il dit.

M. Baderin a indiqué que les autorités ont exprimé leur engagement pour améliorer la concrétisation pratique des droits de l'homme dans ces régions du Soudan.

Il a déclaré qu'au cours de ces rencontres avec les leaders des partis politiques d'opposition, ces derniers ont insisté sur le besoin d'un processus politique et constitutionnel 'transparent, inclusif et démocratique' qui servira  de fondation solide et durable pour la promotion et la protection des droits humains au Soudan.

Selon lui, les conflits tribaux d'une part et les conflits entre les forces gouvernementales et les mouvements armés d'autre part, continuent d'être des sources majeures de violation des droits humains dans le sud Kordofan aussi bien qu'au Darfour.

L'expert a réitéré son appel urgent au gouvernement du Soudan, aux mouvements armés ainsi qu'à la communauté internationale pour mettre un terme à ces conflits qui mènent à des violations des droits de l'homme et avoir recours au dialogue pour régler la confrontation armée.

'J'exhorte et encourage le gouvernement à continuer dans le renforcement de ses efforts afin d'améliorer la situation des droits de l'homme dans ce pays pour arriver à la possibilité d'attirer l'assistance technique et le renforcement des capacités nécessaires' a-t-il ajouté.

M. Baderin présentera en septembre ses résultats et ses recommandations dans un rapport complet au Conseil de l'ONU sur les droits de l'homme.

Pana 22/02/2014