AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mer10222014

Last updateMer, 22 Oct 2014 3pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Couverture sanitaire universelle en Afrique

Couverture sanitaire universelle en Afrique

Les Africains invités à dégager plus de ressources financières pour la couverture sanitaire universelle - L'Organisation mondiale de la santé pour l'Afrique (OMS/Afro) a appelé, vendredi à Brazzaville, les Etats membres de la région, à dégager plus de ressources financières pour leur couverture sanitaire universelle (CSU).

'Une meilleure performance des systèmes de santé nécessite des ressources financières pour traduire les engagements politiques en actions concrètes vers la couverture sanitaire universelle', a déclaré le directeur régional de l'OMS pour l’Afrique, le Dr Luis Gomes Sambo.

Le Dr Sambo a fait cette déclaration à l'occasion de la 5ème rencontre annuelle avec le corps diplomatique accrédité auprès du Congo, placée sous le thème  '’La couverture sanitaire universelle et le financement de la santé dans la région africaine'.

Il ressort des statistiques sanitaires livrées sur la situation actuelle dans la région africaine que 69% des personnes vivant avec le VIH/Sida en 2011, 29% du nombre de cas de tuberculeux, 80% des cas de paludisme, 47% de la mortalité de moins de  5 ans pour 1.000 naissances vivantes, 56% de la mortalité maternelle pour 100.000 naissances vivantes dans le monde viennent tous d'Afrique Subsaharienne.

En plus, la couverture sanitaire est également très limitée en Afrique, avec 1 hôpital de district pour 100.000 habitants. L'Afrique ne compte qu'1,4% du nombre total de médecins, 2,8% du nombre total du personnel de soins infirmiers et obstétricaux, 40% de disponibilité de certains médicaments génériques dans les établissements de santé publique.

Cependant, le Ghana, le Rwanda, le Gabon et le Botswana ont été cités comme exemple des pays qui 'sont relativement plus avancés dans la voie vers la couverture sanitaire universelle'.

Selon l'OMS/Afrique, en matière de couverture sanitaire universelle, les Etats doivent tenir compte de trois dimensions, à savoir les services de santé de qualité avec un paquet de services à couvrir.

Ils doivent également tenir compte de la protection sociale avec un modèle de financement qui permet la mise en commun des ressources et la réduction des paiements directs, ainsi que de la population à couvrir, en étendant les services de santé aux personnes non couvertes.

Soulignant que la santé est un droit fondamental de tout être humain, le Dr Sambo a prévenu que l'amélioration de la santé de la population est une condition pour le développement économique et social.

'La couverture sanitaire universelle est une démarche importante de réduction de la pauvreté et pour le développement durable', a-t-il conclu.

Pana 22/02/2014