AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mar10212014

Last updateMar, 21 Oct 2014 1pm

Back Information News Afrique Ouest Maroc-Mali: Construction d'une clinique périnatale à Bamako

Maroc-Mali: Construction d'une clinique périnatale à Bamako

Mohamed VI et Ibrahim Kéita lancent les travaux de construction d'une clinique périnatale à Bamako - Le roi du Maroc, Mohamed VI et le président malien Ibrahim Boubacar Kéita ont donné vendredi le coup d’envoi des travaux de construction d’une clinique périnatale à Sébènicoro (ouest de Bamako), sur financement de la Fondation marocaine pour le développement durable, a constaté la PANA sur place.

D’un coût de réalisation de plus de 3,52 milliards de FCFA, le complexe sanitaire dont la construction sera achevée dans 18 mois sera équipé d’un plateau technique hautement relevé et d’exploration adapté à ses missions.

Il est dédié  à la  lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile au Mali. Cette structure sanitaire sera consacrée aux activités d’identification des grossesses à risque, des soins avancés en obstétrique et néonatologie.

Elle assura aussi la formation médicale, paramédicale et des recherches en soins obstétricaux et néonataux d’urgence.

La clinique disposera de 74 lits dont 44 pour hospitalisation simple, 18 lits pour les soins intensifs obstétricaux et 12 lits pour les soins intensifs néonataux. En plus, elle disposera de 6 lits d’hôpital de jour.

Le roi marocain a également remis symboliquement sur place 5.200 doses de semences et de kits d’insémination au ministère malien de l’Elevage pour le développement de l’élevage au Mali.

Plus tôt en début d'après-midi, Mohamed VI  et Ibrahim Boubacar Kéita ont participé à la grande mosquée de Bamako à la grande prière du vendredi 'djuma'.

Le roi du Maroc séjourne à Bamako depuis mardi où il effectue une visite officielle de cinq jours.

Pana 22/02/2014