AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu07242014

Last updateJeu, 24 Juil 2014 7pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Sud Commonwealth: Des officiels électoraux pour prévenir les conflits

Commonwealth: Des officiels électoraux pour prévenir les conflits

Lusaka, Zambie - De hauts officiels d'un certain nombre de commissions électorales d'Afrique, d'Asie et des Caraibes, se rencontreront la semaine prochaine à Durban, en Afrique du Sud, pour une formation d'une semaine sur les moyens à mettre en oeuvre en vue de prévenir, de gérer et de résoudre les conflits électoraux, a appris la PANA de source officielle à Lusaka.

Cette formation, qui débute le 24 février, est organisée par le Commonwealth et sera animée conjointement avec le Centre africain de résolution constructive des disputes (ACCORD), une organisation de la Société civile sud-africaine.

'Nous devons investir dans le règlement pacifique des conflits car l'alternative est trop chère', a déclaré, vendredi, le Secrétaire général du Commonwealth, Kamalesh Sharma.

De con côté, le chef du Secrétariat général du Commonwealth, Mme Nita Yawanarajah, a dit que les commissions électorales sont très importantes dans le processus électoral.

'Elles devraient être considérées comme étant la première ligne de défense afin de tuer les conflits électoraux dans l'oeuf', a-t-elle ajouté.

Selon elle, les commissions électorales au coeur des processus électoraux et leur interaction rapprochée avec les parties concernées telles que les électeurs, les candidats, la Société civile et les structures des partis politiques font d'elles des institutions-clé avec le potentiel d'aider à la prévention des conflits.

Selon le programme, cette formation couvrira les sujets suivants:  l'analyse des conflits électoraux, les tendances actuelles et futures des conflits, le rôle des médias dans les processus électoraux et les principes de négociation et de médiation.? Cette formation de Durban fait partie d'une série d'événements du Commonwealth visant à bâtir la capacité des institutions- clé au niveau national afin de prévenir et de gérer les conflits.

Pana 22/02/2014