AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mar09022014

Last updateLun, 01 Sep 2014 11pm

Back Information News North Africa Actualités Afrique de l'Ouest Banque centrale du Nigeria: La gestion de Sanusi

Banque centrale du Nigeria: La gestion de Sanusi

Le Gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), Malam Sanusi Lamido Sanusi, suspendu de ses fonctions, dit n'avoir aucun regret quant à son action à la tête de la banque. Le quotidien privé 'Punch' rapporte ce vendredi que l'ancien directeur, très critiqué, a fait cette déclaration peu après avoir reçu son ordre de suspension jeudi à Niamey, au Niger, où il était en mission.

'Je n'ai aucun regret. Je n'éprouve pas de ressentiment ni de la tristesse. Je suis content. Je suis fier de ce que j'ai fais', aurait déclaré ce dernier dont le journal cite la première réaction après sa suspension.

M. Sanusi participait à une réunion des Gouverneurs de la Banque centrale de l'Afrique de l'Ouest à Niamey, quand le conseiller de presse du président, Dr. Reuben Abati, a annoncé sa suspension jeudi.

Des informations non confirmées données par les médias citent l'ex- Gouverneur de la CBN, qui déclare qu'il pourrait contester sa suspension devant la justice.

'On peu suspendre quelqu'un mais on ne peut suspendre la vérité. Je suis inquiet pour le système', a-t-il ajouté.

Cette décision du gouvernement nigérian a suscité des réactions mitigées de la part des Nigérians.

Alors que certains croient que le gouvernement a raison d'avoir pris une telle mesure,  d'autres la juge précipitée, étant donné que les investigations se poursuivent encore.

La Chambre des représentants aurait dit que le président n'avait pas le pouvoir de suspendre le Gouverneur de la CBN sans l'aval des députés.

Mais pour défendre la décision du gouvernement, Dr. Abati a déclaré à Abuja que le président Goodluck Jonathan avait pris cette décision parce que 'le mandat de M. Sanusi avait été marqué par plusieurs fautes et imprudences en matière de finance'.

Par ailleurs, le président a proposé le directeur général de Zenith Bank, Godwin Emefiele, comme nouveau Gouverneur de la Banque centrale. Cette proposition devra être acceptée par le Sénat.

Pana 22/02/2014