AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10242014

Last updateVen, 24 Oct 2014 12pm

Articles

Festival international soninké à Nouakchott

Nouakchott, Mauritanie - Nouakchott abrite depuis ce vendredi la troisième édition du Festival international soninké (FISO), a constaté la PANA au Centre de formation des cadres de la jeunesse et des sports (CFCJS).

Quelque 800 individus venus de la Mauritanie, du Sénégal, du Mali, de la Gambie, du Niger, de la Côte d’Ivoire, d’Egypte, de France, des Etats-Unis participent à cette manifestation culturelle d’une durée de 5 jours.

Ce festival sert à revisiter la vie de la société soninké sous tous ses aspects culturel, sociologique, religieux et rappeler son apport dans la constitution historique des grands royaumes de la sous-région, notamment l’Empire mandingue, qui a bénéficié de plusieurs apports du royaume du Wagadou (qui était bâti dans un espace situé entre l’Est de la Mauritanie et l’Ouest du Mali).

Le Festival international soninké servira également à mettre en exergue le rôle de cette société dans la propagation de l’Islam et la lutte contre la pénétration coloniale, a expliqué à la PANA Camara Moussa Seydi, chargé de communication de la manifestation.

Au programme du festival figurent des expositions, des concerts, des conférences-débats, des représentations musicales et théâtrales des troupes venues de tous les pays participants, des chants et ballets.

La précédente édition du Festival international soninké, rappelle-t-on, s’était déroulée à Kayes au Mali.

Pana 22/02/2014