AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu08212014

Last updateMer, 20 Aoû 2014 11pm

Articles

Belgique: L'UE lève les sanctions ciblées contre le Zimbabwe

Bruxelles, Belgique - L'Union européenne (UE) a décidé d'alléger, une fois de plus, les sanctions ciblées contre le Zimbabwe, a-t-on appris de source officielle européenne. Selon un communiqué du Conseil des Etats membres transmis vendredi à la presse à Bruxelles, les sanctions ciblées visant les dignitaires du régime sont toutes levées à l'exception de celles concernant le président Robert Mugabe et son épouse dont les avoirs en banque en Europe restent saisis.

Le document ajoute que si la gouvernance et la situation des droits de l'Homme ne se détériorent pas d'ici le 1er novembre 2014, toutes les mesures limitant la coopération au développement entre l'UE et le Zimbabwe seront levées.

Ce pays pourra alors bénéficier des ressources du 11ème Fonds européen de développement (FED).

Les sanctions européennes contre le régime du Zimbabwe avaient été décrétées pour protester contre la réforme agraire accélérée permettant la saisie des terres agricoles appartenant aux Blancs pour les attribuer aux anciens vétérans de la ZANU-PF, le parti de Robert Mugabe.

A noter toutefois que les sanctions ciblées visant les industries de défense, ainsi que l'embargo sur les armes restent maintenus.

Pana 22/02/2014