AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateJeu, 30 Oct 2014 7pm

Articles

La dracunculose ou ver de Guinée éradiqué au Niger

Santé - Le gouvernement nigérien a reçu de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'assurance que la dracunlose ou ver de Guinée a été totalement éradiquée du pays, a appris vendredi la PANA de source officielle.

Le ministre de la Santé publique, Mano Aghali, a officiellement reçu des mains du représentant de l'OMS au Niger, Assimawé Pana, la lettre de certification de l'éradication du ver de Guinée au Niger, précise-t-on de même source.

On rappelle que le Niger s'est engagé dans la campagne mondiale d'éradication du ver de Guinée en 1989.

A l'issue de la 9ème session de la Commission internationale de certification de l'éradication de la dracunculose (CICED), tenue du 03 au 7 décembre dernier, à Genève, en Suisse, le Niger a été déclaré indemne du ver de Guinée, en même temps que la Côte d'Ivoire, le Nigeria, l'Afrique du Sud et la Somalie.

Selon son représentant, l'OMS va continuer à apporter son appui au Niger pour renforcer la surveillance et la communication en matière de lutte contre le ver de Guinée, l'éradication de cette maladie participant à l'atteinte de l'OMD 6 à l'horizon 2015.

Maladie douloureuse et débilitante, la dracunculose est sur le point d’être éradiquée grâce à une initiative internationale de santé publique rigoureusement ciblée, faisant appel à des interventions peu coûteuses et pratiques dans les zones visées.

Dans les années 80, la dracunculose était très répandue dans une vingtaine de pays dont 16 en Afrique et touchait plus de 3,5 millions de personnes.

En 2010, moins de 1.800 cas ont été enregistrés.

La dracunculose se transmet exclusivement par de l’eau de boisson stagnante contaminée par de minuscules puces d'eau parasitées par des larves du ver de Guinée, l'homme étant le seul réservoir connu de la maladie.

Une fois dans l'organisme, la larve se mue en ver pouvant atteindre un mètre de long.

Pana 22/02/2014