AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10232014

Last updateJeu, 23 Oct 2014 10pm

Back Information News Archives actualités africaines Actualités La protection sociale pour une croissance économique inclusive en Afrique

La protection sociale pour une croissance économique inclusive en Afrique

Protection sociale en Afrique - Face aux nombreux défis liés au développement de l’Afrique, L’Union des conseils économiques, sociaux et Institutions similaires d’Afrique (L’UCESA) veut baser sa politique sur la protection sociale au niveau de chaque pays d’Afrique afin de trouver d'un commun accord des solutions adéquates pour le bien-être des populations.

Cette décision a été prise lors de la cérémonie de clôture de l’assemblée générale ordinaire de l’UCESA tenue jeudi à Dakar en présence de plusieurs acteurs de la société civile, de diplomates et des conseillers économiques.

Pour la présidente en exercice, Mme Aminata Talldu Sénégal, les problèmes dans chaque pays d’Afrique sont diverses suivant leur réalité.

A cet effet elle précise qu’il est important pour les responsables sociales et économiques respectifs de chaque pays de s’unir afin de réfléchir à l’élaboration d’une ligne directrice commune à chaque pays.

'Nous avons constaté sur le terrain que les pays de l’Afrique rencontrent presque les mêmes réalités en matière de problèmes liés au développement. Nous allons faire des efforts en sorte que cette ligne directrice puisse être adéquate à chaque pays', a dit Mme Tall.

Dans la même perspective, une thématique sur le système éducatif en Afrique et l’insertion professionnelle des jeunes en Afrique a été développée par les différents membres de l’UCESA dans le but de trouver des approches de lutte contre le chômage des jeunes et améliorer le système éducatif en Afrique.

A cet effet, les représentants des conseils économiques et sociaux du Burundi et du Niger ont présentés des exemples concrets qui peuvent aider les pays membres à s’imprégner de leurs travaux.

Au Burundi, les jeunes de moins de 15 ans représentent près de la moitié de la population totale 48 %, alors que le taux d’alphabétisation est estimé à 42, 5 % de 2009-2010 tandis que le chômage accru frappe surtout les jeunes et aggrave la pauvreté.

A la fin, l'assemblée générale a proposé des solutions, notamment sur le changement et l'amélioration du système éducatif suivant les besoins de chaque pays.

L’assemblée générale ordinaire de l’UCESA, qui s'est déroulé pendant trois jours, a regroupé l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Maroc, l'Ile Maurice, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal.

Créée le 19 octobre 2001, l'UCESA est une institution consultative de veille et d'écoute regroupant les organisations socio-professionnelles et d'autres composantes de la société civile.

Pana 22/02/2014