AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Sam08232014

Last updateVen, 22 Aoû 2014 11pm

Back Information News Afrique Ouest Niger: L'UE réaffirme son soutien sécuritaire

Niger: L'UE réaffirme son soutien sécuritaire

L'Union européenne va continuer à aider le Niger dans le domaine sécuritaire, car la sécurité de ce pays implique celle de la sous-région, a promis le président du Conseil européen, Herma Van Rompuy, lors d'une conférence de presse animée jeudi avec le chef de l'Etat nigérien, Mahamadou Issoufou, à l'issue d'une visite d'une journée à Niamey.

'Nous sommes ici pour témoigner de notre solidarité pour tous les efforts fournis par le Niger, aussi bien pour son développement que pour la sécurité dans la sous-région', a notamment dit M. Herma Van Rompuy, qui a noté que la question sécuritaire devenait de plus en plus une priorité de tous les pays qui ont aujourd’hui des intérêts mutuels.

Le président du Conseil européen a également salué les acquis démocratiques du Niger et de ses dirigeants qui, selon lui, ont su 'faire le choix d’un modèle de développement le plus respectueux au monde'.
 
Pour sa part, le chef de l’Etat nigérien a salué les multiples efforts que l’UE déploie au Niger et s’est particulièrement réjoui que ses appuis cadrent avec les priorités du Programme de la renaissance du Niger qu’il met en œuvre depuis bientôt trois ans, notamment autour de la démocratie, de la défense et du développement.

Il s'est également réjoui des efforts de l'UE dans la conduite du processus électoral au Niger et des appuis importants qu’elle mobilise dans les secteurs sociaux et de la justice.

Dans le domaine de la défense, le président Issoufou a noté la participation effective de l’UE dans la Stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel, qui 'vise à combattre les différentes menaces terroristes et de crime organisé qui hantent les pays du Sahel ces dernières années'.

Pour le chef de l’Etat nigérien, 'les problèmes de sécurité que connaissent aujourd’hui les pays du Sahel concernent aussi l’Europe', parce que, a-t-il souligné, 'qui tient l’Afrique, tient l’Europe'.

Pana 22/02/2014