AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Ven04182014

Last updateVen, 18 Avr 2014 5pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Planification familiale: Les avantages socio-économiques

Planification familiale: Les avantages socio-économiques

Contrôle des naissances - La liberté de choisir le nombre de ses enfants et le moment de leur naissance constitue un droit humain fondamental. Un meilleur accès à des méthodes de contraception sans danger et abordables est indispensable à la réalisation des Objectif du millénaire pour le développement.

La planification familiale a des avantages démontrés sur le plan de l'égalité des sexes, de la santé maternelle, de la survie des enfants et de la prévention du VIH. La planification familiale peut également réduire la pauvreté et promouvoir la croissance économique en améliorant le bien-être des familles, en augmentant la productivité des femmes et en abaissant le taux de stérilité.

Elle est l'un des investissements les plus sages et les plus rentables que tous pays puissent faire pour donner à sa population une meilleure qualité de vie. Un accès limité à la contraception, d'autre part, limite les possibilités offertes aux femmes de s'arracher à la pauvreté, ainsi que leurs familles.

La conjonction d'une fécondité élevée et d'une pauvreté endémique dans les pays en développement a pour effet d'approfondir la pauvreté en ralentissant la croissance économique, en accroissant les coûts des soins de santé, de l'éducation et des autres besoins fondamentaux, en diminuant la productivité féminine et en réduisant le revenu et l'épargne.

Sachez aussi que la planification familiale offre certains avantages aussi bien à la mère, au père, à l'enfant, à la famille qu'à la communauté. La planification familiale se définit comme l'ensemble de services qui aident les couples à programmer les naissances en tenant compte de l'intervalle entre les deux enfants, de revenu de la famille et la santé de la mère. Elle permet aussi l'épanouissement de la mère sur le plan économique et social.

Notez enfin que d'après les spécialistes en planning familial, les utilisateurs des méthodes contraceptives sont plus susceptibles de travailler que les non-utilisateurs, car la planification familiale offre aux femmes le temps de chercher des opportunités d'emploi. Car les familles nombreuses, augmentent leurs responsabilités familiales et les empêchent de trouver un travail rémunérateur. Plus d'enfants exigent également plus de revenus.

Radio Okapi/21/02/2014