AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mer07232014

Last updateMer, 23 Juil 2014 8am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Océan Indien Bourse de commerce à Madagascar

Bourse de commerce à Madagascar

Une société d'investissement anglaise intervient. La Bourse de commerce initiée par Mercantile Exchange Madagascar (MEX Madagascar) se développe. Plus d'une cinquantaine d'acteurs interviennent sur le marché.

« Une société d'investissement anglaise dite KERFORD ayant une représentation au pays y intervient comme garant au cas où un acheteur de contrat ne trouve pas de vendeur pour le négocier ou bien l'inverse. Ce qui permet de développer davantage les échanges entre les acteurs », a expliqué Dipendra Kumar Khatiwada, le directeur exécutif de MEX Madagascar, lors d'une conférence-débat à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Antananarivo avant-hier.

Fluctuation des prix. En outre, « MEX Madagascar se porte également garant pour le paiement d'un contractant en cas de défaillance de l'autre contractant », a-t-il assuré. Notons que la durée de l'échéance d'un contrat négocié sur la Bourse de commerce est de 90jours. Les transactions s'effectuent en Ariary et par le biais des virements bancaires. Le blé, le sucre, le coton, le maïs, le café, l'or, l'argent, et le pétrole brut sont pour l'heure les produits cotés en bourse. « L'introduction d'un nouveau produit est basé sur la fluctuation de son prix sinon il n'y aura pas d'opportunité pour les acteurs », a-t-il exposé.

Investissements sûrs. Rappelons qu'une bourse de commerce est un marché qui offre une alternative pour les investisseurs. C'est également un système permettant aux détenteurs physiques des produits de minimiser les risques liés à l'adverse fluctuation des prix. Les produits négociés sur ce marché sont considérés comme des investissements sûrs et conduisant au développement économique du pays. Par ailleurs, la bourse du commerce permet également aux acteurs économiques de s'informer sur la fixation de prix équitable des produits. MEX Madagascar sollicite l'implication de l'Etat pour faciliter la mise en place d'un système d'entreposage qui sera géré par une entité indépendante pour qu'il y ait livraison physique d'un produit à l'échéance d'un contrat.

Par Navalona R.

Midi Madagasikara/21/02/2014