AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam10252014

Last updateSam, 25 Oct 2014 8pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Justice: Libération de Thierry Michel Atangana

Justice: Libération de Thierry Michel Atangana

Curieuse mais heureuse grâce présidentielle - Distillée dans un premier temps sous forme de rumeur, la libération de Thierry Michel Atangana et Titus Edzoa devrait être effective cette fin de semaine.

L'événement est très attendu au pays de Paul Biya où ces deux hommes sont considérés, à tort ou à raison, comme deux des plus célèbres bagnards de son régime.

Du reste, cela fait très longtemps qu'on attend que le président camerounais donne un coup de fouet à l'appareil judiciaire de son pays. Eh bien, c'est chose faite! Et au grand soulagement de ses partenaires étrangers dont la France. Le Camerounais Thierry Michel Atangana ayant la chance d'être également de nationalité française, François Hollande s'était permis une immixtion dans cette affaire de «détournements et de malversations» qui dure depuis 1997. Et sans succès à l'époque. Le président Biya a-t-il finalement cédé aux différentes pressions qu'il recevait depuis lors?

Difficile de ne pas y croire. Pas plus que nombre de Camerounais ne croient pas à l'implication de ces deux illustres bientôt ex prisonniers qui semblaient pourtant proches du palais présidentiel lorsqu'ils étaient encore en odeur de sainteté.

Tout porte à croire que leur embastillement était plutôt un règlement de compte qui est allé trop loin. Et pour lequel le temps est désormais venu de desserrer l'étau. La grâce présidentielle dont bénéficient les deux hommes suffit à elle seule pour comprendre l'enjeu de cette libération qui fait couler beaucoup d'encre et de salive au Cameroun. Même si curieusement, le mystère semble entier autour des motifs réels qui ont envoyé ces hommes derrière les barreaux.

Par Bark Biiga

Fasozine/21/02/2014