AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Lun09012014

Last updateLun, 01 Sep 2014 9am

Articles

Fujitsu à la rescousse de la CENI au Congo

Informatique - La Commission Electorale Nationale Indépendante explore les opportunités technologiques de pointe dans la perspective de mettre en place un système sécurisé dans la transmission des résultats de vote. Il s'agit d'écouter, de découvrir et d'explorer utilement les avancées technologiques en la matière.

C'est dans ce cadre qu'en présence de l'Ambassadeur du Portugal en République Démocratique du Congo, le Président de la CENI, M. l'Abbé Apollinaire Malumalu, ensemble avec les membres du Bureau et de l'Assemblée plénière de la CENI, ont suivi une séance de projection illustrée dans laquelle l'entreprise Fujitsu, ayant son siège social à Tokyo, a présenté ses différents services qu'il compte offrir dans le cadre des élections en République Démocratique du Congo. Ce groupe vient de gagner le marché pour l'organisation du recensement de la population congolaise. Il va utiliser 1.800 agents avec ses tablettes électroniques qui permettront d'avoir très rapidement les résultats attendus dans les meilleurs délais. Les activités de Fujitsu reposent sur trois secteurs principaux, à savoir, les solutions technologiques, les produits et les périphériques.

Cette entreprise regroupe des personnes spécialisées dans les services et les systèmes à travers le monde entier et propose de solutions informatiques et de communication extrêmement fiables ainsi que de la microélectronique avancée pour offrir des produits haute performance à ses clients. Fujitsu a participé à l'organisation technique des élections entre autre en Angola.

A l'issue de cette présentation avec illustration, le Président de la CENI a émis le vœu de voir cette entreprise travailler en profondeur avec les services techniques de la CENI afin de mieux articuler sa proposition de partenariat avec la CENI. Il s'agit de collaborer pour la recherche des solutions dans la transmission rapide des données et la transmission en temps réel des Procès Verbaux des résultats électoraux scannés à partir des sites de vote vers le Centre National de compilation des résultats.

Dans ce cadre justement le projet de formation à distance de la CENI prévoit d'organiser en partenariat avec l'EFEAC (Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale), une série de formation technique spécialisée. Le Président de la CENI a donc proposé que des simulations soient effectuées avec les techniciens de la CENI afin que la fiche technique y afférente soit présentée le plus vite pour permettre à l'Assemblée plénière de la CENI de se prononcer en connaissance de cause, car les élections sont une affaire de grande précision, a conclu M. l'Abbé Malumalu.

La Prospérité/21/02/2014