AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Dim10262014

Last updateSam, 25 Oct 2014 8pm

Articles

Activités des sociétés pétrolières en Tunisie

Le gouvernement surveille les activités des sociétés pétrolières en Tunisie - Le Directeur général de l'entreprise tunisienne d'activités pétrolières, Mohamed Akrout a affirmé, jeudi, que l'Etat tunisien n'a pas cédé sa part estimée à 50% de la licence Zafrane-Tozeur d'exploration pétrolière et qu'il n'était pas possible d'accorder une licence de recherche pétrolière sans la participation de l'Etat.

La licence Zafrane a été accordée à la société d'exploration pétrolière, MEDEX/complexe Bouchamaoui, depuis l'année 2007, pour une durée de 5 ans, avec la possibilité de reconduction, deux fois, pour une durée de 4 ans pour chaque reconduction à la charge de la société de mener des études et de l'exploration.

S'exprimant lors d'une séance de questions-réponses, organisée par la Commission de l'énergie de l'Assemblée nationale constituante (ANC-Parlement), M. Akrout a précisé que c'est la société MEDX/complexe Bouchamaoui qui a cédé 90% de ses 50% dont elle disposait de cette licence au bénéfice de la société néerlandaise, 'Vénezia-Rosso rose'.

Il a précisé que l'Etat tunisien a gardé ses 50% contre 45% pour la société néerlandaise et 5% pour MEDX/Complexe Bouchamaoui.

La société néerlandaise a terminé ses opérations sismiques depuis janvier 2014 pour entamer la phase analyse des données obtenues avant de commencer le forage des puits pour l'exploration, selon les termes des engagements pris par les nouveaux investisseurs.

Après la découverte du pétrole et sa production, l'Etat tunisien obtient une part variant entre 75 et 80% du rendement net et entre 70 et 75% des puits gaziers', a encore indiqué le DG de l'entreprise.

Pana 21/02/2014