AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu07312014

Last updateJeu, 31 Juil 2014 6am

Articles

Election de l'Autorité constituante en Libye

Au total, 497.663 électeurs, soit 45 pc des inscrits, ont effectivement voté jeudi pour élire les 60 membres de la Commission constituante chargée de la rédaction de la nouvelle Constitution de la Libye, selon la Haute commission nationale électorale.

Lors un point de presse à la fin du scrutin, le président de la Haute commission électorale, Nouri al-Abaar, a déploré des incidents qui ont empêché certaines régions de participer correctement au scrutin et qui ont fait un mort dans la ville de Derna (est).

Il a toutefois estimé qu'en dépit de ces incidents, l'élection s'est bien déroulée sur la majeure partie du territoire libyen.

M. al-Abaar a précisé qu'un total de 1611 centres de vote ont été ouverts dont 34 réservés à la minorité Amazigh qui a boycotté le scrutin.

Selon lui, certaines circonscriptions électorale à l'est et au sud ont été perturbées par des menaces et des actes de vandalisme, poussant les organisateurs à arrêter les opérations de vote.

Il a annoncé que la Commission allait organiser dans les prochaines heures un nouveau scrutin pour ceux qui n'ont pu voter jeudi.

Le président de la Haute commission électorale a qualifié ce scrutin de 'pas important dans le processus démocratique et dans la construction d'un Etat de libre, prospère et de juste'.

Au total, 649 candidats ont brigué les 60 sièges de l'Autorité constituante répartis à raison de 20 par région entre la Cyrénaïque (est), la Tripolitaine (ouest) et le Fezzan (sud).

Pana 21/02/2014