AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mar07292014

Last updateMar, 29 Juil 2014 8pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Bilan de l'indépendance et de la réunification du Cameroun

Bilan de l'indépendance et de la réunification du Cameroun

Paul Biya fait le bilan positif de l'indépendance et de la réunification du Cameroun - A l'occasion de la commémoration du cinquantenaire de la réunification du Cameroun ce 20 février à Buea, le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a  relevé qu'en 50 ans, le nombre de formations sanitaires est passé de 555 à 2260, faisant passer l'espérance de vie de ses compatriotes de 40 à 52 ans.

Il a aussi mentionné que le taux de scolarisation a été relevé à 90% au lieu de 03% (selon l'Unicef) il y a 50 ans. Dans le même ordre d'idées, parti de zéro université, le pays en compte aujourd'hui huit, le nombre de formations sanitaires est passé de 555 à 2260, aidant ainsi à augmenter l'espérance de vie de 40 ans à 52 ans.

Sur le plan politique, Paul Biya a rappelé que le Cameroun s'est engagé sur la voie de la démocratie qu'il consolide tous les jours à travers la mise en place des institutions modernes dont le Sénat et bientôt le Conseil constitutionnel.

il a également renseigné que dans le souci de désenclaver le pays, 5.200 km de routes sont bitumés aujourd'hui contre 621 km il y a 50 ans. Il existe une vingtaine d'aéroports avec trois qui sont à dimension internationale, un port fluvial et trois maritimes.

Il a annoncé qu'avec le développement de ses capacités énergétiques, le Cameroun va créer des industries pour la transformation des produits agricoles.

Pana 21/02/2014