AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam10252014

Last updateSam, 25 Oct 2014 7am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Réserves d’hydrocarbures au Congo

Réserves d’hydrocarbures au Congo

Les réserves prouvées d’hydrocarbures au Congo estimées 2 milliards de barils, selon l’ITIE - Le président exécutif de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au Congo, Florent Michel Okoko, a annoncé jeudi à Brazzaville que  le pays disposerait de réserves prouvées d’hydrocarbures de 2 milliards de barils, lors de la cérémonie de présentation du 5ème rapport ITIE pour l’année 2012.

‘’Le Congo dispose de réserves prouvées de l’ordre de 2 milliards de barils', a déclaré M. Okoko, ajoutant: 'le pays compterait, en outre, des réserves importantes de sables bitumeux de l’ordre de 2,5 milliards de barils, concentrés pour l’essentiel dans le département du Kouilou, au sud du pays'.

Les réserves de gaz, en offshore principalement, seraient quant elles supérieures à 100 milliards de m3, plaçant le Congo au 5ème rang des réserves prouvées de gaz naturel en Afrique subsaharienne.

Fort d’une production journalière de près de 300.000 barils de brut, soit 100 millions de barils par an, le pays était, en 2012,  le 4ème producteur du brut d’Afrique subsaharienne. Actuellement, le Congo est confronté à une baisse de son niveau de production, en raison de l’arrivée à maturité de certains puits; les prévisions s’entendent sur un niveau de production moyen de l’ordre de 270.000 barils par jour à l’horizon 2020, si de nouvelles découvertes significatives ne sont pas réalisées à court terme, souligne l’ITIE.

Par ailleurs, la production du gaz butane et propane aurait atteint, en 2012, l’équivalent de 4 millions de barils, issue des champs offshore de Nkossa et Nsoko et exportée du terminal offshore de Nkossa II.

Pana 20/02/2014