AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateJeu, 30 Oct 2014 7pm

Articles

Accord d’aménagement d'une route Congo-Gabon

Signature d’un accord de prêt entre la BAD et le Congo pour aménager une route entre le Congo et le Gabon - Le ministre congolais des Finances et du Budget, Gilbert Ondongo et le représentant de la Banque africaine de développement (BAD) pour les deux Congo, Valentin Zongo, viennent de signer à Brazzaville un accord de prêt, en vue d’aménager la route Ndéndé-Doussala (Gabon)-Dolisie (Congo), annonce jeudi un communiqué du ministère congolais des Finances et du Budget.

Ce projet, qui est évalué à 163,58 milliards de FCFA, sera conjointement financé par la BAD à hauteur de 46,14 %, le Congo pour 71,45 milliards de FCFA et le Gabon pour 14,231 milliards de FCFA.

La première phase du projet portera sur le bitumage de 49 km de route entre Ndéndé et Doussala et de 93 km entre Dolisie et Kibangou. Elle inclut également la réhabilitation de 130 km sur la section en terre comprise entre Kibangou et Ndongo, à la frontière du Gabon. La réalisation d’aménagements connexes aux tronçons routiers principaux, ainsi que la mise en œuvre de facilitation du transport.

La seconde phase concernera le bitumage du tronçon en terre restant entre Kibangou et Ngongo, l’aménagement de la voie de contournement de la ville de Pointe-Noire et des ports secs de Dolisie et Ndéndé. La mise en œuvre de mesures de facilitation de transport centrées sur l’application effective de l’accord de transit entre les deux pays fait aussi partie des travaux à exécuter, précise le communiqué.

Pana 20/02/2014