AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Dim10262014

Last updateSam, 25 Oct 2014 8pm

Articles

Exercices militaires contre le terrorisme au Sahel

Début au Niger des exercices militaires pour lutter contre le terrorisme au Sahel - Des exercices regroupant près d’un millier de militaires et agents de force de défense et de sécurité de 18 pays dont la France et les Etats-Unis ont débuté jeudi au Niger, dans les régions d’Agadez, Tahoua (nord) et Diffa (est), a appris la PANA de source officielle.

Ces exercices qui vont se dérouler jusqu'au 9 mars prochain sont essentiellement axés sur la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

Initiés depuis 2005, ils ont pour objectifs, le développement des capacités des forces de défense et de sécurité et la promotion de la collaboration entre les Etats en vue de protéger les populations des pays du Sahel.

En procédant au lancement de cette manœuvre militaire, le chef d’état-major des Armées du Niger, le général de Division Seïni Garba, a déclaré que la sous-région du Sahel faisait face 'aux dures réalités des défis sécuritaires du fait du terrorisme, de la grande criminalité trans-frontalière et du banditisme', ce qui freine son développement socio-économique.

Selon lui, il y a intérêt à conjuguer les efforts des pays en dehors de ceux déployés individuellement par les Etats.

On note que ces exercices militaires démarrent au moment où prend fin à Niamey la 3ème réunion des ministres des Affaires étrangères sur le renforcement de la coopération et l’opérationnalisation de l’Architecture africaine de la paix et de sécurité dans la région sahélo-saharienne.

Pana 20/02/2014