AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Sam04192014

Last updateVen, 18 Avr 2014 7pm

Articles

Processus de Nouakchott pour la paix et la sécurité au Sahel

Said Djinnit réaffirme le soutien de l'ONU pour la paix et la sécurité au Sahel - Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, Said Djinnit, a réitéré le soutien des Nations unies au Processus de Nouakchott (Mauritanie), initié par l'Union africaine (UA), pour établir un cadre de travail entre les pays membres du Processus et renforcer leur collaboration, indique un communiqué du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA), reçu ce jeudi par la PANA.

Selon le communiqué, Said Djinnit, qui participait à la 3ème réunion ministérielle sur le renforcement de la coopération sécuritaire et l’opérationnalisation de l’Architecture africaine de paix et de sécurité dans la région sahélo-saharienne, qui s’est tenue mercredi à Niamey, au Niger, s’est réjoui des efforts qui ont été faits face aux défis du Sahel.

M. Djinnit a souligné 'l'attachement des Nations unies à la coordination des efforts des différents acteurs régionaux et internationaux en faveur d'un soutien efficace et utile aux pays du Sahel et à la promotion de la paix et de la sécurité durable dans cet espace vulnérable'.

Il a présenté la 'Stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel' et les mécanismes de coordination des efforts qui l’accompagnent, notamment la création d’un secrétariat technique, destiné à appuyer la plate-forme de coopération, sous la co-présidence de lONU et de l’UA.

Les équipes de l'ONU et de l'UA sont en étroite consultation et se retrouveront le 21 février à Bamako sous l'égide de la présidence malienne pour finaliser les termes de référence du Mécanisme de coordination sur le Sahel, indique le communiqué.

M. Djinnit a rappelé qu’une réunion technique se tiendra à Dakar le 1er mars prochain avec les experts des organisations régionales concernées dans le but d’assurer la plus grande cohérence entre leurs interventions.

A cet effet, un document de mise en oeuvre prioritaire de la Stratégie pour la période 2014-2016 fera l'objet de discussions lors d'une réunion de concertation qui se tiendra à Nouakchott les 17 et 18 mars avec la participation des représentants des gouvernements des pays du Sahel et les partenaires internationaux et régionaux, annonce le communiqué.

La réunion de Niamey était présidée par le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’UA, Smail Chergui et le ministre nigérien des Affaires étrangères avec la participation du président de la Commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Kadré Ouedraogo, du Secrétaire général de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CENSAD).

Pana 20/02/2014