AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateVen, 31 Oct 2014 10pm

Back Information News North Africa Actualités Afrique du Nord Importance de la sécurité alimentaire en Tunisie

Importance de la sécurité alimentaire en Tunisie

Système hydraulique de la Tunisie aux horizons de 2030 - Le président de la Tunisie, Moncef Marzouki, a affirmé mercredi que les guerres mondiales, dans un avenir proche, se feront autour de l'eau, soulignant que la sécurité de l'alimentation en eau et la sécurité alimentaire font partie des priorités de son pays.

M. Marzouki, qui présidait l'ouverture d'une conférence sur 'le système hydraulique de la Tunisie aux horizons de 2030', a précisé que la situation des ressources en eau va devenir une question géostratégique et une source de guerre dans l'avenir.

Il a fait allusion, dans son discours, au différend entre l'Egypte et l'Ethiopie sur la part en eau de chaque pays du Nil.

Ce différend a pris une dimension importante avec la décision de l'Ethiopie de construire le barrage de la 'Renaissance' sur le Nil.

Le chef de l'Etat tunisien a précisé que les problèmes de la sécheresse et de déficit dans les ressources en eau sont devenus des questions essentiellement politiques, soulignant que le monde est incapable jusqu'à présent  de faire face aux phénomènes du réchauffement climatique et de la désertification.

M. Marzouki a indiqué que le conseil tunisien de sécurité, placé sous sa présidence et comprenant des dirigeants militaires et sécuritaires, a adopté récemment une stratégie faisant de la sécurité alimentaire, de l'alimentation en eau et de l'énergie une 'priorité de la sécurité nationale'.

Selon lui, la Tunisie a programmé dans le cadre de ses plans stratégiques la lutte contre la sécheresse, accompagnée d'une campagne sur l'importance des ressources hydrauliques jusqu'à 2030.

Pana 20/02/2014